Des labels de qualité pour certifier mes tissus : Oeko-tex et GOTS

Classé dans : Actualités, Produits | 0

Olive&Barnabé utilise un grand nombre de textiles certifiés avec des labels de qualité oeko-tex standard 1000. D’autres, comme les jersey aux imprimés branchés, sont référencés GOTS (Global Organic Textile Standard).

Oeko-tex :

Il s’agit d’un label de sécurité, utilisé à l’international qui garantit une faible teneur ou une absence de produits chimiques lors de la confection de textiles.
100 paramètres sont pris en compte par les laboratoires indépendants qui réalisent les tests avant la certification. Si le textile est amené à être au contact de la peau, alors les normes sont encore plus strictes.
Attention toutefois à ne pas confondre Oeko-tex et agriculture biologique. Le textile oeko-tex ne garantit pas l’origine biologique de la fibre utilisée pour le créer.
A savoir : même si la fibre utilisée pour confectionner le tissu est issue de l’agriculture biologique, dès lors que la teinture est réalisée par un procédé chimique (et non naturelle comme avec le bois, les écorces, la cochenille, les épices…), vous ne pouvez pas apposer le label biologique à votre tissu.

 

GOTS :

Littéralement Global Organic Textile Standard. La fibre brute utilisée à la confection du textile doit être certifiée en agriculture biologique à hauteur de 95%. Tous les procédés utilisés pour transformer les produits doivent s’inscrire dans une démarche environnementale et sociale raisonnée.
Ce label utilise la même réglementation que l’Organisation Internationale du Travail et ne certifie QUE les entreprises offrant un travail sûr à leurs employés, sans discrimination aucune et sans travail des enfants.
Cette certification protège en interdisant l’utilisation de produits chimiques ayant un impact grave sur la santé. Consommez donc les yeux fermés !

 

Voici quelques modèles que je propose dans des tissus certifiés Oeko-tex et GOTS

ensemble-tendance-bebe
ensemble-arc-en-ciel