Comprendre le fait main : interview de Christine, créatrice d’Olive & Barnabé.
Si la tentation pourrait être d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de faire produire ses créations bien loin de nos frontières françaises, ce n’est pourtant pas le choix qu’à fait Christine, créatrice d’Olive & Barnabé, spécialiste dans la création de vêtements et accessoires pour enfants, faits main en Bretagne.
Pourquoi se tourner vers le “fait main” ?
Le constat est évident. Lorsque je me promène dans les rayons des grandes chaines de vêtements, j’y vois du “copier-coller”. L’originalité et l’exclusivité n’existent pas. C’est donc, pour moi, une évidence de vous proposer des articles pour bébés faits main, que je confectionne de A à Z dans mon atelier à Landerneau. Mon diplôme de modélisme me permet de pouvoir dessiner moi même mes patrons, ce qui rend mes créations tout à fait exclusives. Si je dispose de machines à coudre professionnelles, il n’en reste pas moins que j’ai toujours à porté de main un fil et une aiguille.
Et oui, la machine ne remplacera jamais la main de l’homme (toutefois, je ne nie pas l’importance de son existence !).
Quels sont vos outils de travail ?
Prenons l’exemple de la confection de la robe “Eugénie” en coton double gaze.
- Tout d’abord, pour chaque modèle mon patron est fait main ! Faire ses patrons implique d’être très précis et minutieux. A ce moment, mes outils sont les suivants :
- Un papier souple et relativement épais
- Un critérium, nécessaire pour être précis au millimètre près
- Un perroquet, pour tracer les courbes
- Une équerre
- Une paire de ciseau ! Attention, vous ne devez jamais utiliser vos ciseaux à couture pour couper le papier, une hérésie pour toute bonne couturière.
Je travaille ensuite avec des machines professionnelles. Attention, cela n’enlève rien au fait main. Ces machines ne travaillent pas seules !
2. Une fois mon tissu coupé, j’utilise ma surjeteuse de la marque Brother. Contrairement à une machine à coudre, elle me permet de travailler des tissus plus délicats comme la gaze, le jersey, le Liberty…Autant de tissus que j’utilise pour la création des vêtements et accessoires pour bébés.
A ce moment là je couds, ensemble, l’avant et l’arrière de la robe.
J’aime toujours aplatir ensuite les coutures au fer à repasser, le travail est net et précis.
3. Je me dirige ensuite vers ma piqueuse plate de la marque brother pour toutes les finitions (ourlets au niveau des emmanchures, biais à l’encolure, et ourlet du bas).
Pour la double gaze je préfère utiliser la vapeur du fer pour éviter de trop écraser le tissu.
Voici donc un aperçu des coulisses du fait main…Retrouvez mes créations artisanales sur ma boutique en ligne !
Mes autres machines :
- Singer que j’utilise pour faire les boutonnières, certains points zigzag et les smocks (sur les bloomers par exemple).
- Brodeuse pour personnaliser les protèges carnet de santé, les doudous…et oui, la tendance est aux cadeaux brodés pour bébés !