Liberty of London : comment le reconnaître ?

Classé dans : Produits | 0
Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un tissu que l’on connait tous de nom mais qui, comme toute belle chose, est bien trop souvent imité (mais jamais égalé!). Il s’agit du Liberty of London.
Ceux qui me suivent auront remarqué que j’aime l’utiliser dans mes créations, en total look ou par petites touches subtiles: cols de robes, chaussons, smocks de bloomer, trousses de toilette

Mais le Liberty c’est quoi ? Et comment le reconnaitre ?

Tout d’abord, il s’agit d’un tissu 100% coton très finement tissé, tellement fin qu’on le compare souvent à la soie.
Il faut voyager sur les bords du Lac Tana, en Ethiopie, pour y dénicher les longues fibres de coton qui composent cette merveille de finesse et de douceur.
C’est à l’aube du 20e siècle que le drapier anglais Arthur Liberty développe le Liberty: une batiste de coton d’une finesse incomparable qui donne la part belle aux motifs fleuris. Chaque motif est composé de douze à dix-huit couleurs qui se fondent les uns sur les autres. L’imprimé est élégant, subtil et jamais criard.
C’est le début de la succès story. Les plus grands couturiers s’arrachent ce tissu, notamment Cacharel qui dans les années 60 contribue largement à l’effervescence du style « Flower Power » avec son fameux chemisier à fleurs.
Aujourd’hui par abus de langage, on emploi « Liberty » au sens large pour désigner un motif fleuri. Si vous ne le reconnaissez pas à l’oeil nu, le touché ne vous trompera pas ! Autre chose, le Liberty est presque aussi beau sur l’envers que sur l’endroit. Et puis bien sûr : le prix ! La qualité, ça se paye !
Le Liberty, par son style frais, romantique et juvénile est, pour moi, un incontournable dans la création de vêtements et accessoires pour bébés et enfants.
Pour ceux qui auraient un doute ? Porter des motifs fleuris n’a rien de ringard… Il suffit juste de savoir doser !
J’ai reçu de nouveaux Liberty que j’ai d’ores et déjà plaisir à travailler pour vous proposer ma nouvelle collection disponible ici.